Qui arriva le premier au pole Sud?

Qui arriva le premier au pole Sud?

Qui arriva le premier au pole Sud?

Scott : une fin tragique

Le 01er novembre 1911, Scott quittait avec son équipe le cap Evans, sa base de départ sur l’île de Ross, avec dix-neuf poneys, trente chiens pour les premiers accompagnateurs de l’expédition, et des traîneaux à chenilles qui ne fonctionnèrent pas longtemps.

Les accompagnateurs devaient faire des dépôts de vivres le long de la route pour permettre au groupe d’assaut de revenir seul, une fois le pôle atteint.

Dès l’entrée du glacier de Beardmore – découvert, emprunté et cartographié par Shackleton trois ans plus tôt, Scott renvoya l’avant-dernier groupe de soutien, avec ses chiens, et il ne resta plus que les hommes pour tirer les traîneaux. Pourquoi ne pas les faire tirer par les chiens ? Eh bien, parce que Scott voyait dans la conquête du pôle « une victoire de l’homme sur lui-même » et ne voulait devoir son exploit qu’à ses propres forces et à celles de ses compagnons.

Alors, vous imaginez combien la situation devenait difficile ! Les traîneaux étaient surchargés, on enfonçait dans la neige parfois jusqu’à la taille alors qu’au contraire la glace était si glissante qu’on pouvait à peine s’y tenir debout.

Le 17 janvier 1912, l’expédition atteignit enfin le pôle Sud, mais, ce fut pour y trouver une tente surmontée du drapeau norvégien !

Oui, vous avez bien deviné, Amundsen était arrivé un mois avant Scott, ce pauvre Scott à qui il restait encore 1 500 km à faire dans d’aussi affreuses conditions pour rentrer à sa base !

Déçus, épuisés par le terrible effort de tirer les traîneaux, vidés de leur énergie, les cinq hommes reprirent le chemin du retour. Deux moururent en cours de route et, à 90 km seulement de la base, Scott et ses deux derniers compagnons moururent de faim, et surtout d’épuisement, sous leur tente, bloqués par la tempête.

On les retrouva six mois plus tard. Scott, se voyant mourir, avait écrit plusieurs lettres. A sa femme. A son fils. A l’Angleterre.

Des lettres magnifiques.

Amundsen : une grande « première »

L’explorateur norvégien hiverna dans la baie des Baleines, sur la Barrière de Ross. Le 19 octobre 1911, soit quinze jours avant le départ de Scott, il se mit en route avec quatre hommes et quatre traîneaux tirés chacun par treize chiens.

La distance à parcourir était moins longue que celle qu’avait choisie Scott: 100 km de différence. Mais la route de Scott avait déjà été suivie par Shackleton qui l’avait, vous vous en souvenez, cartographiée avec précision, tandis qu’Amundsen fonçait droit au sud. Vers l’inconnu !

Le 14 décembre 1911, le pôle était atteint. Amundsen y resta trois jours et y planta la tente de secours que Scott devait retrouver un mois plus tard.

Le 25 janvier, l’expédition rentrait à sa base avec deux traîneaux et onze chiens. Les cinq hommes avaient parcouru la presque totalité du trajet assis sur les traîneaux, ne s’arrêtant même pas à tous les dépôts de vivres. Au total : 2 995 km en 90 jours !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.