Qui était Shackleton?

Qui était Shackleton?

Qui était Shackleton?

Dans cet article nous allons voir: “Qui était Shackleton?”, pôles Nord et Sud : Extrêmes glacés, secrets climatiques, explorations périlleuses.

Qui était Shackleton?

Un homme indomptable. Un homme que la malchance poursuivit sans relâche, mais dont les deux expéditions polaires constituent quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des pôles.

Si près du but...

Le 28 octobre 1908, sir Ernest Shackleton, navigateur britannique né en Irlande, quittait avec trois compagnons sa hutte de Cape Royds, sur l’île de Ross, au fond de la baie Mac Murdo. Son but ? Atteindre le pôle Sud. Les traîneaux étaient tirés par les hommes et par quatre poneys que l’on perdit ou que l’on dut abattre les uns après les autres. Puis ce fut la découverte d’un énorme glacier, celui de

Beardmore, qui monte vers le plateau antarctique à travers une gigantesque chaîne de montagnes dont on sait aujourd’hui qu’elle coupe le continent en deux et qu’elle a 5 000 km de long !

Le 9 janvier 1909, Shackleton et ses compagnons décidèrent de s’arrêter. Ils n’étaient plus qu’à 180 km du pôle. Ils avaient parcouru 1 400 km. Ils auraient pu atteindre le pôle, mais il ne leur restait que 40 jours de vivres: pas assez pour le retour.

Le but à sa portée, Shackleton eut le courage de rebrousser chemin pour ne pas faire, courir de risques à ses coéquipiers : il estimait qu’il n’avait pas le droit de jouer leur vie à pile ou face. Le 28 février, ils arrivèrent enfin à leur base de Hut Point : leurs 90 jours de rations avaient duré 120 jours

A l'assaut d'un continent !

En 1914, Shackleton repartit pour tenter la traversée du continent antarctique en passant par le pôle Sud. Mais la malchance était, là encore, au rendez-vous. Son navire l’« Endurance», après avoir dérivé, avec la banquise pendant dix mois sur 920 km, coula en mer de Weddell, écrasé par les glaces. Alors Shackleton et ses vingt-six compagnons s’installèrent sur la glace, tentèrent vainement d’atteindre la terre et finalement arrivèrent à Eléphant Island, une île déserte et glacée : ils n’avaient pas mis le pied sur la terre ferme depuis le 5 décembre 1914, c’est-à-dire depuis un an et demi !

Il quitta l’île avec quelques hommes, sur un bateau plus ou moins réparé, pour chercher secours au plus près.

Le plus près, c’était une île de Géorgie du Sud, à 1 200 km de là ! Après seize jours de tempête, de froid et de faim, épuisés par le manque de sommeil, ils finirent tout de même par atteindre l’île, mais, la station norvégienne était de l’autre côté d’une chaîne de montagnes encore inconnues ! Tout autre que Shackleton aurait renoncé. Eh bien, cette chaîne, il la traversa et il lui fallut encore quatre mois et trois navires avant de pouvoir secourir ceux qui étaient restés sur Eléphant Island.

L’expédition rentra en Angleterre sans avoir perdu un seul homme. Un bel exploit, n’est-ce pas ?

Cette traversée du continent ne fut réalisée qu’en 1957 -1958 par une expédition britannique commandée par sir Vivian Fuchs.

Les deux héros de la conquête du pôle Sud sont l’Anglais Robert Scott et le Norvégien Roald Amundsen.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.