Il y a cent ans environ, on se contentait de recueillir dans de petits flacons le liquide qui suintait « à fleur de terre », liquide dont la seule odeur faisait fuir le bétail. Pourtant, en Amérique, (sous le nom d’huile de Seneca) les indiens, Puis les apothicaires, pharmaciens, et médecins, en tirèrent parti pour soigner différents maux : maladies de la Peau, des bronches, des intestins.
Cependant, un de ces médecins s’avisa un jour de s’en servir Pour remplacer l’huile de baleine qui alimentait l’éclairage des maisons : ainsi est née la lampe à Pétrole.
Trouver du pétrole devenait intéressant. Munis d’une Pioche, les prospecteurs creusaient là où dame Fortune les entraînait, les uns allant au hasard, les autres se laissant guider par les mouvements d’une baguette de coudrier : rien d’étonnant à cela puisque pétrole et eau salée sont souvent associés.
Le pétrole jaillit pour la première fois en 1830, par hasard, Pendant le forage d’un puits. On n’y prit pas garde. Puis arriva E.L. Drake, le « Colonel » comme on l’appelait respectueusement. On le prit pour un fou, non pas à cause de sa redingote et de son chapeau haut de forme, insolites en Pennsylvanie, mais parce qu’il assurait qu’il fallait chercher le pétrole à de grandes Profondeurs.
Avec Billy Smith, Puisatier de métier, dit « l’Oncle Billy », Drake entreprit forage sur forage. Après cinq essais malchanceux, ils s’attaquèrent tous deux à un nouveau trou à Titusville. il leur fallut plus d’un an pour atteindre 23 mètres sous terre. Ruinés, découragés, ils s’apprêtaient à abandonner, quand, le 27 août 1859, le « courant d’huile », comme on disait alors, envahit soudain le puits. Sauvés ! Restait à le recueillir. Ils se servirent de barils à eau qui se trouvaient là. Ainsi fut arbitrairement choisie l’unité de mesure du pétrole : le baril, 159 litres.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.