Qui pond des œufs?

Qui pond des œufs?

Qui pond des œufs?

Un œuf, au sens strict du mot, c’est le résultat de l’union d’une cellule sexuelle femelle avec une cellule sexuelle mâle. Cette union, c’est la Fécondation. L’ovule est fécondé par le spermatozoïde.

Pour qu’un être vivant ponde un œuf, il faut donc que l’ovule soit fécondé avant de sortir de l’animal ou de la plante, que la fécondation soit interne.

Des plantes qui pondent des oeufs, cela peut sembler une plaisanterie, mais c’est pourtant une réalité si l’on considère que la ponte est la sortie des oeufs de l’organisme dans lequel il s’est formé. Chez certaines Algues, comme la Spirogyre (algue filamenteuse d’eau douce), au moment de !a reproduction, les filaments se rapprochent deux par deux. Bien que les cellules sexuelles se ressemblent, seuls les mâles sont mobiles. Des ponts se forment entre les filaments rapprochés, par où se glissent les cellules mâles vers les femelles. Les oeufs ainsi formés restent dans les filaments, accumulant des réserves et s’entourant d’une épaisse membrane. A maturité, l’oeuf se détache de I’algue. Le même type de fécondation, avec expulsion de l’oeuf mûr de l’organisme femelle, se produit chez le Mildew, champignon parasite de la Vigne, quand les conditions de vie sont défavorables. Chez les Mousses, il y a aussi fécondation à l’intérieur de l’organe femelle, mais l’oeuf n’est pas rejeté, il se développe sur la plante même qui nourrit l’embryon. Il n’y a pas de ponte.

Chez les animaux, de nombreux groupes pondent des œufs; toutes les espèces dont les ovules sont fécondés a l’intérieur de la femelle sont dans ce cas, sauf bien entendu les Mammifères. En dehors des Mammifères, quelques originaux conservent leurs œufs fécondés jusqu’à l’éclosion dans une poche interne : c’est le cas de la salamandre noire, des Guppys, des Vipères… on dit qu’ils sont ovovivipares.

Alors, attention, quand des animaux lâchent leurs cellules sexuelles dans l’eau, ne faites plus l’erreur de dire que des oeufs sortent de la femelle : ce sont des ovules qui sont libérés, et s’ils ne sont pas fécondés par des spermatozoïdes, ils mourront.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.