Qu’y a-t-il sous l’écorce terrestre?

Qu’y a-t-il sous l’écorce terrestre?

Qu'y a-t-il sous l'écorce terrestre?

Quand nos aïeux voyaient les torrents de laves qui se déversaient de cratères des volcans, ils pensaient que sous la terre qu’ils foulaient de leurs pieds existait un foyer gigantesque. De très profondes cavernes mettaient en communication ce foyer avec l’extérieur, et les cratères étaient les bouches infernales par où s’exhalait la colère des dieux souterrains.

Cette hypothèse du feu central a subsisté pendant très longtemps. Elle s’est opposée au siècle dernier à la théorie de la terre creuse qui, curieusement, eut de nombreux adeptes. Certains allant même jusqu’à penser qu’à l’intérieur de la Terre, il y avait un autre univers, avec des planètes et des étoiles.

Plus on s'enfonce, plus il fait chaud

Il est très difficile de savoir ce qu’il y a exactement sous l’écorce terrestre Tout ce que l’on sait à coup sûr, c’est que plus on s’enfonce dans I’écorce, plus il fait chaud.

Dans certaines mines d’or d’Afrique du Sud, il faut refroidir constamment l’air pour que les mineurs ne soient pas suffoqués par la chaleur.

Depuis que l’on étudie la propagation des ébranlements provoqués par un tremblement de terre, on a pu avoir une idée plus précise de la structure interne de notre globe. De même qu’un coup de marteau donné sur un tuyau résonne dans toute une canalisation, de même les secousses sismiques se propagent dans la Terre. A partir du foyer d’un séisme (l’endroit où le séisme est né), des ondes de choc sont envoyées dans toutes les directions. Mais la résonance varie selon la qualité de la matière traversée.

Quand vous frappez sur un verre vide, vous n’obtenez pas le même son que sur un verre plein.

La Terre décortiquée

Ainsi, l’étude minutieuse des ondes sismiques a permis de déceler la conformation particulière de notre planète. Celle-ci serait structurée comme un oignon, et il n’y aurait pas moins de sept couches concentriques principales. Pour simplifier, disons que sous la croûte, d’une épaisseur moyenne de 30 km, se trouve Ie manteau épais de 3 000 km, et un noyau central de même rayon

En 1909, le géologue croate Mohorovicic découvrit, grâce aux ondes sismiques, une couche intermédiaire entre la croûte et le manteau. Pour certains, cette couche, nommée moho, serait l’ancienne surface de la Terre. Tout ce qui est actuellement au-dessus s’est infiltré à partir du manteau. Comme le moho se trouve à environ 30 km de profondeur sous les continents, et à 7 à 10 km seulement sous les océans, on espère bien un jour creuser un trou suffisamment profond pour l’atteindre et l’étudie

Quant au manteau, il se compose de couches de plus en plus denses, au furet à mesure que l’on approche du noyau, lequel serait d’abord semi liquide, puis solide.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents