Les Arbres – Sapin d’Andalousie

Les Arbres – Sapin d’Andalousie

Sapin d'Andalousie

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Sapin d’Andalousie», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

Le nom scientifique de l’arbre est: Abies pinsapo

Originaire des montagnes du Sud de l’Espagne, ce sapin est caractérisé par son feuillage raide, implanté autour du rameau (comme un goupillon pour bouteilles).

La forme du Sapin d'Andalousie

Bourgeons résineux ; feuilles vertes cendrées de 15 mm de long. Cônes dressés, généralement solitaires, de 10 à 15 cm de longueur, brun violacé. Peut commun en foret, se rencontre fréquemment dans les jardins d’ornement. Possède de nombreuses variétés : festigiata, pendula, glauca, etc.

Les voisins de l'arbre

Autres sapins d’intérêt ornemental

Abies cephalonica. Originaire de Grèce. Abies nordmanniana ou sapin du Caucase. Abies cilicica. Spontané sur les montagne d’Asie mineure. Abie numidica. Spontané dans le nord de l’Algérie. Abies grandis ou sapin de Vancouver (qui dépasse 60 m)

Un sapin espagnol, cela peut étonner un peut ! mais l’Ibérie est fort montagneuse, et la Sierra Nevada – bien nommée – domine d’un coté la méditerranée, et aussi Grenade, de ses 3478 m, d’oŭ des stations de ski et des stations d’abies pinsapo.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents