Les Arbres – Saule Blanc

Les Arbres – Saule Blanc

Saule Blanc

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Saule Blanc», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Saule Blanc: Salix alba

Famille des Salicacées. Commun dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord et jusqu’au Centre de l’Asie. Peut atteindre de 15 à 20 m de hauteur ; ses proportions sont généralement plus déduites en raison de sa culture en têtard (touffe de rameaux au sommet du tronc.) en revanche, son tronc peut atteindre plusieurs mètres de circonférence. Ecorce profondément fissurée. Feuilles caduques, alternes, lancéolées, dentelées, glanduleuses. Fleurs males groupées en chatons dressés. Essence rustique préférant les sols frais, humides, mais s’accommodant des sols secs ; insensible aux froids de nos hivers. Bois à grain fin, homogène, ne se fendant pas, utilisé en sculpture et en saboterie. Il possède une variété très appréciée en vannerie ainsi que pour la confection d’attaches : c’est l’osier jaune (Salix alba vitellina) à rameaux longs et souples. Autres variétés d’ornement : argentea, coerulea, etc.

Saule blanc et saule pleureur : ces deux espèces symbolisent bien la double utilisation des saules. D’un côté, l’osier utilisé pour de nombreux usages, en vannerie, art qui retrouve une vogue ; de l’autre l’utilisation ornementale, très fréquente chez les arbres à rameaux souples retombants, donc à port pleureur. Bien entendu, des variétés plus ou moins nombreuses

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.