Les Arbres – Saule Fragile

Les Arbres – Saule Fragile

Saule Fragile

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Saule Fragile», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom sientifique de Saule Fragile: Salix Fragilis

famille des Salicacées. Bel arbre spontané en Europe et en France où il représente l’une des essences les plus répandues.

Hauteur 10 à 15 m. tronc puissant pouvant atteindre plusieurs mètres de circonférence. Ecorce épaisse, rameaux fragiles à leur point d’insertion sur le rameau porteur. Feuilles caduques, alternes, courtement pétiolées, lancéolées, finement dentelées, surtout en extrémité, velues par-dessous, le duvet disparaissant sur les feuilles âgées. Bois peu employé. Les jeunes rameaux fournissent un osier recherché. Le plus souvent, on rencontre Salix fragilis cultivé en têtard ou en oseraie. Seules ses variétés ont un véritable intérêt ornemental : Salix fragilis russelliana, à rameaux rougeâtres pendants ; Salix fragilis triandra ; etc.

La détermination d’un saule est rendue plus difficile encore en raison d’hybridations fréquentes dans la nature : les chatons de fleurs males sont séparés des chatons de fleurs femelles, d’où une pollinisation pleine d’imprévus

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.