Les Arbres – Saule Marsault

Les Arbres – Saule Marsault

Saule marsault

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Saule marsault », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Saule marsault: Salix caprea

Petit saule de 3 à 5 m, spontané en Europe, commun dans nos forêts de France. Rameaux grisâtres, cassants. Feuilles caduques, alternes, ovales, à limbe a peine plus long que large et terminé par une pointe oblique ; bord plus ou moins découpé par des dents irrégulières (crénelé), de teinte vert foncé par-dessus, tomenteuses et grisâtres en dessous. Floraison en beaux chatons apparaissant en février-mars avant les feuilles, appréciés des fleuristes en décoration florale. Le saule Marsault, s’accommode de tous les sols. Bois très utilisé en bricolage agricole : échalas, dents de râteau, etc.

Autres saules

Ils ont des feuilles presque aussi larges que longues.

Salix aurita. L. ou saule à oreillettes. Arbuste commun dans les terrains marécageux.

Salix cinerea. L. ou saule cendré. Feuillage vert-gris.

Le saule marsault va constituer une sorte d’exception parmi les saules, tant par la forme elliptique de ses feuilles que par l’usage de ses rameaux. Au total, en France, les saules compteraient plus de vingt espèces, et on néglige les hybrides !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.