Sauver des espèces en voie de disparition

Sauver des espèces en voie de disparition

Sauver des espèces en voie de disparition

Dans cet article nous allons voir: “Sauver des espèces en voie de disparition”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Sauver des espèces en voie de disparition

S’il est un animal dont l’aspect nous rappelle les étranges reconstitutions d’animaux antédiluviens, c’est bien le Rhinocéros.

A l’ère Secondaire, des reptiles monstrueux comme le Tricératops avaient une silhouette évoquant celle du Rhinocéros ; ce furent des « brouillons » de la Nature pour des mammifères qui’ connurent leur heure de gloire, à l’ère Tertiaire, il y a des dizaines de millions d’années.

Les derniers d'une grande lignée :

Les Rhinocéros sont les seuls survivants des gigantesques périssodactyles (c’est ainsi que l’on nomme l’ordre auquel ils appartiennent) du Tertiaire. Des survivants bien affaiblis. Malgré leur caractère hargneux, ils sont peu combatifs. Peu sociables, ils fuient leurs congénères pour ne se retrouver qu’à la saison des amours, quand ils se retrouvent !

Les massacres qu’ils subirent pendant des siècles du fait des hommes pour les vertus imaginaires de leurs cornes ont accéléré une disparition inéluctable. De même que les grands reptiles ont disparu, la famille des Rhinocéros s’éteint. Depuis que les hommes sont conscients de la menace qui pèse sur ces animaux, ils essaient de les sauver, sans grand espoir. il s’agit là d’un processus naturel. Cependant, en préservant les survivants, en les soignant, en facilitant leur reproduction, on pourra ralentir le processus.

Aux indes, le Rhinocéros à une corne n’existe plus que dans les six réserves naturelles de l’Assam. Le Rhinocéros de Sumatra n’a pratiquement pas survécu à la dernière guerre. Restent les Rhinocéros africains, le blanc et le noir, qui sont d’ailleurs tous les deux gris. Si les noirs restent abondants dans les réserves, les blancs donnent beaucoup de soucis à leurs protecteurs. Peu nombreux, ils se reproduisent mal, et sont sensibles aux maladies.

Une tâche insurmontable

Après les avoir chassés jusqu’à l’extermination à peu près complète, les hommes se donnent maintenant beaucoup de mal pour repérer les animaux malades ‘et les soigner (allez donc faire une piqûre à un Rhinocéros ou lui faire avaler des pilules !)

Il est très difficile de sauver des espèces en voie de disparition. Quand l’homme est seul en cause par ses méfaits, il y a encore un espoir, mais quand il s’agit en plus d’un phénomène naturel, extinction d’un groupe, que peuvent les efforts de deux ou trois générations d’hommes ? Mais il est dans la nature de l’Homme de ne pas accepter d’être vaincu d’avance et d’essayer contre tout espoir.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.