S’entraider entre les êtres vivants

S’entraider entre les êtres vivants

S'entraider entre les êtres vivants

Dans cet article nous allons voir: “S’entraider entre les êtres vivants”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

S'entraider entre les êtres vivants

La gueule largement ouverte, les Crocodiles, ventres dans le sable du rivage, dorment sous le soleil écrasant. Pendant cette sieste, les Pluvians d’Égypte nettoient consciencieusement les formidables mâchoires. ils glissent leur bec entre les dents acérées et retirent les débris de viande ou de poisson qui y sont restés. il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir quelque chose de coincé entre les dents. Avec l’aide de ces dentistes emplumés, les Crocodiles ont résolu le problème. Un accord existe depuis des millénaires entre ces oiseaux et les sauriens. Du côté des Crocodiles, voici le protocole d’accord :

Pour prix de son service, le « praticien » a la vie sauve.

Du côté oiseaux, le danger d’un tel nettoyage est compensé par la perspective de se délecter des restes alimentaires dénichés. Étant donné t’odeur nauséabonde qui se dégage en général de la gueule d’un saurien, il faut croire que les Pluvians aiment les mets faisandés ! Et puis, il y a toujours le risque de voir se refermer cette mâchoire géante. Il paraît que cela n’arrive pas très souvent.

Où chacun peut y mettre du sien :

Beaucoup moins dangereux pour leurs aides intéressés sont les Buffles, les Rhinocéros, et autres herbivores qui acceptent stoïquement le douloureux travail des oiseaux Pique-Bœufs. Tourmentés par les tiques qui se gorgent de leur sang, ces mammifères sollicitent souvent les oiseaux. Ces derniers trouvent dans leur travail leur récompense car ils se nourrissent des insectes, du sang qu’ils contiennent et des débris de peau infectée qu’ils arrachent.

Le nettoyage d’une plaie n’est pas une opération agréable, surtout quand le chirurgien opère largement. Mais les animaux vivent en très bonne intelligence. Leur association va beaucoup plus loin qu’un simple échange service-nourriture. Les oiseaux avertissent les herbivores des dangers, leur vue est meilleure, et la reconnaissance aérienne est un excellent moyen d’investigation !

En retour, les quadrupèdes fournissent perchoir, chaleur, et abandonnent volontiers quelques poils pour la confection des nids.

Cette large- entraide n’est cependant pas nécessaire à la vie de chacun des partenaires, tout au moins pour les ruminants. Mais dans certains cas, l’association de deux êtres vivants est vitale.

Beaucoup de bactéries sont des aides efficaces :

Les Termites mangent du bois et c’est une matière très indigeste, même pour ces insectes. En fait, ils ne pourraient survivre s’ils n’abritaient dans leurs corps des bactéries qui les aident dans cette digestion difficile grâce à leurs ferments digestifs.

Sans bactéries, le Termite meurt de faim, sans Termite, la bactérie ne peut se reproduire et vivre normalement.

Cette association étroite est une symbiose.

Dans l’écosystème, le Pluvian, oiseau nettoyeur des dents des crocodiles, et le crocodile entretiennent une relation mutuellement bénéfique, marquée par une harmonie préservant leur cohabitation an assurant une protection contre les autres animaux dangereux.

Entre le Pique-Bœuf et le Buffle, une association pour une vie meilleure assortie d’une certaine amitié.

Entre le Termite et la Bactérie, une association commandée par une nécessité biologique absolue.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.