Les Arbres – Séquoiadendron

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Le Séquoiadendron», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
Le nom scientifique de la Séquoiadendron: Sequoiadendron giganteum
Ce géant de tous nos arbres dont certains spécimens dépassent 100 m, est originaire de la Sierra Nevada, au centre de la californie. Porte pyramidal, régulier, tronc puissant. Ecorce rougeâtre, très épaisse, souple à la pression du poing. Rameaux défléchis avec l’age. Feuilles squamiformes de 3 à 7 mm de longueur
Les fruits de l'arbre
Un cône pendant (7×4 cm), à écailles fortement ridées, creusées, avec une petite pointe au centre de la dépression.
L'arbre dans la décoration
Petite graine 2 mm, largement ailée. Se plait en atmosphère humide, dans des sols riches, profonds, oŭ il croit rapidement. Conifère très employé dans les jardins d’ornement, intérêt forestier minime, bois de qualité médiocre.
Les séquoias, nés de graines ramenées de Californie après l’achèvement du chemin de fer transcontinental (1869), commencent à dépasser nettement les autres arbres : leur croissance continue bien après cent ans !
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.