Les Arbres – Sycomore

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Sycomore», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Erable faux platane, érable sycomore ou Sycomore: Acer pseudo-platanus.
Famille des Accéracées, Europe et Ouest de l’Asie. De 20 à 30 m. les arbres âgés ont un tronc à écorce écailleuse. Feuilles caduques, simples, opposées, à cinq lobes principaux, pétiole sans suc laiteux quand on le casse. Fleurs verdâtres, en grappes pendantes, apparaissant en mai. Fruit : samare double à ailes resserrées. Très rustique, l’arable faux platane préfère les sols fertiles. Il se rencontre rarement en forêt ; c’est surtout un arbre d’ornement, ainsi que ses différentes variétés (purpureus, leopoidii, etc.). Bois blanc, recherché par les menuisiers et les tourneurs. Bon combustible.
Avec les érables, on a encore affaire à un genre plutôt riche. En général, on n’a pas grand-peine à les identifier par les caractéristiques des feuilles auxquelles s’ajoute l’allure des fruits ; il faut bien tenir compte de l’angle, ouvert ou fermé, que forment les ailes de la disamare. Leur feuillage, sans être trop serré, donne une ombre appréciable. L’érable plane, type et variétés, se rencontre assez fréquemment le long des routes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.