Tikal temple ou tombeau ?

Tikal temple ou tombeau ?

Tikal temple ou tombeau ?

Dans cet article nous allons voir: “Tikal temple ou tombeau ?”, les merveilles du monde ancien, témoignages uniques de la grandeur humaine, fascinent encore par leur histoire et leur mystère.

Tikal temple ou tombeau ?

Aucune région de l’Amérique Centrale n’est aussi inhospitalière que la forêt tropicale, au Guatemala. La chaleur humide alterne avec de fréquentes pluies diluviennes.

Pourtant, c’est dans cet environnement peu propice que prit naissance, au début de l’ère chrétienne, la civilisation maya. Celle-ci s’étendait alors sur un territoire correspondant aujourd’hui au Guatemala, au Honduras britannique et au Yucatan mexicain. Sur cette aire surnommée par certains « l’Egypte du Nouveau Monde », les mayas ont laissé d’imposants vestiges construits entre 300 et 900, dont les plus remarquables sont des temples pyramides.

Ces hommes pourtant ne disposaient que d’une technologie proche de celle de l’Age de Pierre. Ils ignoraient la métallurgie, l’usage de la roue et celui de l’animal de trait. Ils travaillaient avec des outils de pierre ! Cela ne les a pas empêchés de découvrir, bien avant les indiens de l’inde, le chiffre zéro. Ni d’imaginer le calendrier le plus précis que l’humanité connaisse.

Inlassables bâtisseurs, ce peuple mystérieux, dont l’écriture hiéroglyphique n’est encore que partiellement déchiffrée, a édifié de très nombreuses cités. Ces dernières n’étaient pas des villes d’habitations, mais des sanctuaires religieux entourés à l’extérieur par une population paysanne nombreuse, vivant dans des maisons faites de matériaux périssables, aujourd’hui disparus. Plus d’une centaine de ces cités, enfouies aujourd’hui sous la végétation tropicale, ont été recensées par les archéologues.

Tikal est une des Plus anciennes : on a retrouvé, gravée sur une stèle, la date exacte de sa consécration : 8.12.14.8.5, c’est-à-dire, selon notre calendrier : 6 juillet 292 ! C’est aussi la plus grande : plus de trois mille vestiges et fondations étalés sur 16 km2 ont été dénombrés, dont de nombreux temples et palais bâtis sur trois acropoles. La découverte de stèles et d’autels sculptés, d’instruments, de chambres funéraires, d’objets de culte, d’offrandes et d’ornements a permis de retracer l’histoire de ce sanctuaire du VI siècle avant J.-C. au X siècle

Les édifices les plus remarquables de Tikal sont des petits temples ornés de bas-reliefs sculptés, perchés au sommet d’une haute pyramide constituée de plates-formes en gradins superposés. Une arête faîtière en pierre de même largeur que le temple couronne le tout, accentuant le caractère élaboré de la pyramide. Une telle structure purement décorative permettait à l’édifice de dépasser les plus grands arbres de la forêt. La plus haute Pyramide atteint ainsi 70 mètres. On accédait au temple par un escalier particulièrement raide et dépourvu de rampe.

Durant de nombreuses années, la pyramide maya fut considérée comme la base d’un temple. Mais la découverte à l’intérieur d’une pyramide, à Palenque, puis à Tikal, d’une tombe richement décorée remit tout en question : les pyramides mayas étaient donc, dans certains cas, des tombeaux comme les pyramides d’Égypte…

Y aurait-il un lien entre les deux civilisations ?

Là encore, bien des mystères demeurent.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.