Un microbe, qu’est-ce que c’est ?

Un microbe, qu’est-ce que c’est ?

Un microbe, qu'est-ce que c'est ?

Un microbe, c’est un être vivant que l’on ne peut voir qu’au microscope. Les virus sont donc les microbes les plus «microbes» possibles, puisqu’ils ne se laissent voir qu’au microscope électronique.

Mis à part les Virus, bien d’autres êtres vivants sont microscopiques. La plupart d’entre eux n’ont qu’une seule cellule; certains sont nettement, soit des animaux, soit des plantes.

L’Amibe, qui rampe en déformant son corps gélatineux pour engloutir sa nourriture, la Paramécie, qui nage en battant des cils couvrant toute sa surface, à la recherche d’une proie, sont bien des animaux.

En revanche, la ravissante Diatomée, enfermée dans une boîte en silice qui est un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie naturelle, est une algue. La levure de bière, qui fait bouillonner le jus sucré du raisin et le transforme en vin, est un champignon.

Mais d’autres microbes sont plus difficiles à classer. Qu’est-ce que vous voulez, les savants sont ainsi faits qu’ils aiment l’ordre, tout au moins dans leurs travaux, et ils ont largement de quoi exercer leur manie du classement et… leur patience avec toutes tes formes de vie que leur offre la Nature.

Donc, certains microbes appartiennent-ils au règne animal ou au règne végétal? Si leur constitution ne donne guère de renseignements sur leur place dans l’un ou l’autre règne, du moins leur mode de vie permet-il de les classer. Ainsi, la plupart des Bactéries sont considérées comme végétales. Leurs formes sont variables. Il y en a gui ressemblent à des bâtonnets : les bacilles; d’autres, à des petites boules : les coccies… Ce sont des êtres vivants si simples que non seulement ils ne sont formés que d’une seule cellule mais qu’ils n’ont pas de noyau visible. Ils ne possèdent qu’un seul chromosome, ce filament qui porte leur programme de fabrication et leur permet de se reproduire; il est circulaire, et au moins 50 fois plus long qu’un chromosome de virus.

On trouve des bactéries partout et même là où l’on pourrait penser que la vie n’est pas possible, comme dans le pétrole en formation, car elles sont souvent capables de décomposer certaines substances pour en tirer l’oxygène nécessaire à leur vie.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.