Dans la vie courante, on emploie souvent le mot énergie. Par exemple, on dit d’un homme dynamique, capable de prendre des décisions rapides, de réaliser un travail dans les délais voulus, qu’il est « plein d’énergie ».
Lorsque le matin vous vous levez en bonne forme, prêt à disputer un match de football, de basket-ball, de tennis… vous êtes vous aussi « plein d’énergie ». A la fin du match, vous avez couru, sauté, renvoyé la balle, vous rentrez fatigué et n’aspirez plus qu’à manger, qu’à dormir ; en un mot, vous êtes « sans énergie ».
Cette notion d’énergie vous est donc tout à fait familière : qu’il s’agisse de faire vos devoirs, de jouer au ballon, de planter un clou, il vous faut dépenser vos forces.
En termes plus scientifiques, vous direz simplement : « Un système, un corps quelconque, possède de l’énergie lorsqu’il peut produire du travail. » Le charbon en brulant peut faire fonctionner une machine à vapeur, le vent peut être utilisé pour moudre le grain, un courant d’eau peut de même produire du travail. Le charbon, le pétrole, le gaz, les corps radioactifs, ou bien encore le vent, les marées, les courants et chutes d’eau, la chaleur de la terre, le rayonnement du soleil, sont des sources d’énergie.
L’homme a appris à utiliser ces sources d’énergie que la nature lui a données : ainsi s’est-il délivré de multiples tâches pénibles, ou du moins habitué à les accomplir rapidement, et à moindre effort.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.