Y a-t-il des moyens d’éviter les pollutions ?

Y a-t-il des moyens d’éviter les pollutions ?

Y a-t-il des moyens d'éviter les pollutions ?

Qui pollue ? Les hommes. Depuis le développement de l’industrie et de l’automobile, de nouveaux risques de pollution naissent à chaque instant.

Les Japonais, qui ont connu un essor industriel extrêmement rapide, souffrent déjà très gravement des méfaits de la pollution. Au centre de Tokyo, les agents doivent porter des masques à gaz pour régler la circulation sans risquer d’être asphyxiés.

Les grandes concentrations urbaines favorisent la pollution, et cependant, celle-ci peut être limitée. La vérification régulière des cheminées des maisons, l’utilisation de filtres qui retiennent une grande partie des produits toxiques, le bon réglage des moteurs de voiture, sont des mesures simples, mais efficaces, contre l’empoisonnement de l’atmosphère.

L’utilisation de produits de lavage facilement décomposés par les microorganismes (les fameux produits « biodégradables », la réglementation stricte des déversements des déchets industriels, peuvent éviter une grande partie de la pollution des eaux. Mais il n’en reste pas moins que les activités de l’homme sont de plus en plus nombreuses, qu’elles font de plus en plus de déchets, et qu’on ne sait plus où les mettre.

A leur grande satisfaction, des industriels avaient enfin trouvé la solution pour leurs résidus : ils les déversaient au milieu de la Manche ; c’était loin des côtes, et sans risque pour les baigneurs ! Hélas, c’était le lieu de ponte préféré des harengs dans cette mer ! Et ce sont les pêcheurs qui n’ont pas été du tout contents !

L’ignorance peut causer de grandes catastrophes. Heureusement, les recherches s’orientent vers la sauvegarde de notre patrimoine. L’Homme doit apprendre à se garder de ses « inventions ». Les plus innocentes en apparence ne sont pas toujours les plus inoffensives et la collaboration entre scientifiques est indispensable.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.