Les Arbres – Ypréau

Les Arbres – Ypréau

Peuplier blanc

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Ypréau », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom sientifique de Peuplier blanc ou peuplier de Hollande ou Ypréau: Pospulus Alba

Famille des Salicacées. Bel arbre commun en Europe et en France. Feuilles caduques, alternes, blanchâtres ; celles qui sont portées par les jeunes rameaux sont plus développées, a dents plus importantes, formant presque des lobes, tomenteuses par-dessus et surtout dessous ; les feuilles portées par des organes plus âgés sont plus petites et plus régulières. Pétiole court, aplati dans sa partie supérieure. Floraison en chatons courts en avril.

Nombreux types caractéristiques

Peuplier argenté, Populus alba nivea. Feuilles divisées, très duveteuses par-dessous. Arbre d’ornement.

Peuplier grisard, Populus alba canescens. Feuilles à dents anguleuses, peu profondes, duvet grisâtre.

Peuplier blanc pyramidal, Populus alba bolleana. Port fastigié et feuilles profondément lobées.

Bois très utilisé (petite menuiserie ; pate a papier)

L’ypréau est, lui aussi, un représentant d’un genre nombreux, où les hybridations naturelles sont également fréquentes. L’illustration montre que la découpure des feuilles est fortement variable selon les variétés.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.